Le programme d’Alexandre Balmer est copieux. En l’espace de huit jours, le professionnel cycliste chaux-de-fonnier sera au départ de trois grandes classiques du World Tour : il a déjà pris par à l’Amstel Gold Race dimanche ; il s’alignera encore dans la Flèche Wallone mercredi et à Liège – Bastogne – Liège dimanche prochain 23 avril. Il enchaînera ensuite directement avec le Tour de Romandie, qui débute mardi 25 avril.
À l’Amstel Gold Race, classique néerlandaise de 254 kilomètres, Alexandre Balmer a posé pied à terre à 20 kilomètres de l’arrivée, d'une course remportée par Tadej Pogacar. Il n’a pas à en rougir. Sur les classiques, le coureur du Team BikeEchange doit rouler en priorité pour son leader, en l’occurrence l’Italien Matteo Sobrero, et non pas défendre ses chances personnelles : « C’est mon job et j’ai dû plaisir à le faire ».
Alexandre Balmer
Alexandre Balmer a aussi eu la satisfaction d’avoir réussi à régler ses problèmes gastriques qui l’ont miné pendant Paris – Roubaix une semaine plus tôt : « J’ai perdu quatre kilos dans cette affaire. Et il me semble que je retrouve progressivement la forme ».
Disputer trois classiques du World Tour en l’espace de huit jours est physiquement très exigeant. Alexandre Balmer va certainement puiser dans ses réserves. On peut se demander dans quel état de fraîcheur il abordera son premier Tour de Romandie, deux jours seulement après Liège – Bastogne – Liège : « C’est sûr qu’il n’y a pas beaucoup de récupération entre les deux. Mais ce n’est pas énormément plus intense qu’une bonne semaine d’entraînement ».
« J’attends avec impatience ce Tour de Romandie »
Alexandre Balmer participera pour la première fois au Tour de Romandie cycliste du 25 au 30 avril. Il se réjouit tout particulièrement de la deuxième étape, jeudi 27 avril, qui s’achèvera chez lui à La Chaux-de-Fonds. Il n'a pas encore l'assurance de pouvoir obtenir un « bon de sortie » que ce soit de son directeur sportif ou du reste du peloton pour se mettre en valeur devant son public. /mne