Déraillement pour l’arrivée du Tour de France à La Chaux-de-Fonds

Une arrivée de la Grande Boucle dans la Métropole horlogère, ce n’est pas pour demain. Le comité ...
Déraillement pour l’arrivée du Tour de France à La Chaux-de-Fonds

Une arrivée de la Grande Boucle dans la Métropole horlogère, ce n’est pas pour demain. Le comité d’organisation renonce à sa candidature et déplore le manque de soutien financier du Canton

Le public s'était déplacé en nombre sur le Pod pour le Tour de Romandie en 2019. (photo: archives) Le public s'était déplacé en nombre sur le Pod pour le Tour de Romandie en 2019. (photo: archives)

Le Canton de Neuchâtel et la Ville de La Chaux-de-Fonds n’accueilleront pas la troisième compétition sportive la plus regardée au monde. Du moins, ce ne sera pas le cas dans les prochaines années. Le projet d’arrivée d’étape du Tour de France cycliste sur le Pod est mis à la poubelle par les organisateurs chaux-de-fonniers qui le portaient, selon une tribune publiée dans le Ô.

Aujourd’hui, la pilule est difficile à avaler pour les organisateurs. Ils pointent du doigt un manque de soutien et de volonté de la part du Canton pour ce type de manifestations sportives générant pourtant une importante visibilité et des retombées financières massives. 


Une commission de répartition pointée du doigt

Dans le viseur se trouve la FAC-Loro, le Fonds d’attributions cantonales Loterie Romande. Il s’agit d’une commission nommée par le Conseil d’État chargée de redistribuer les 10% du bénéfice de la Loterie Romande alloué au Canton de Neuchâtel. Un système accepté en 2020 par le Grand Conseil. Il est écrit que le Conseil d’État affecte cette part à des projets ayant justement des retombées importantes. À la base de la grogne, la commission a refusé de soutenir l’étape test entre Morteau et La Chaux-de-Fonds prévue lors du Tour de Romandie 2023, avant que le Conseil d’État n’arrive à libérer une subvention de 30'000 francs. Une somme bien moins élevée qu’espérée.

Alexandre Houlmann, co-président du comité d'organisation :

Si l’étape de la boucle romande a été sauvée et aura bien lieu, la situation a porté un coup à la motivation de ces bénévoles. « Le Canton de Neuchâtel n’a pas compris, contrairement à d’autres, qu’on avait besoin d’un financement important. Force est de constater que cette commission voit d’un mauvais œil le Tour de Romandie en tout cas. Cela montre qu’il n'y a pas de volonté », réagit le co-président du comité d’organisation Alexandre Houlmann, qui précise que la subvention pour le Tour de France n’avait pas encore été demandée.


Culture contre sport ?

Si le budget de l’étape du Tour de Romandie était fixé à 240'000 francs, puis revu à 170'000 francs, celui d’une étape du Tour de France avoisine le million de francs. Alexandre Houlmann ne peut s’empêcher de mettre côte à côte sport et culture dans le cas présent. « On sait très bien que dans beaucoup d’événements culturels il y a des salaires et ce n’est pas notre cas. On ne se bat pas contre la culture. C’est justifié. Mais ce qu’on ne trouve pas justifié, c’est qu’il n’y ait pas la même attention pour le sport », conclut Alexandre Houlmann. /lre


Actualités suivantes

Articles les plus lus