La Grande Béroche prête à accueillir le Tour de Romandie

Alors qu’elle accueille le 27 avril prochain le départ de la première étape de l’épreuve cycliste ...
La Grande Béroche prête à accueillir le Tour de Romandie

Alors qu’elle accueille le 27 avril prochain le départ de la première étape de l’épreuve cycliste, la commune neuchâteloise a révélé jeudi soir le programme mis sur pied pour cette journée

La Grande Béroche a mis les petits plats dans les grands pour accueillir le peloton du Tour de Romandie. (Archives)  La Grande Béroche a mis les petits plats dans les grands pour accueillir le peloton du Tour de Romandie. (Archives) 

La Grande Béroche est prête à relever le défi du Tour. Pour la première fois de sa jeune histoire, la commune de l’Ouest neuchâtelois s’apprête à accueillir une épreuve du Tour de Romandie cycliste le 27 avril prochain, et pas n’importe laquelle. C’est le départ de la première étape de la 75e édition qui sera donné depuis le port de Saint-Aubin-Sauges à 12h45. Pour l’occasion, un comité d’organisation a été formé et est présidé par le chancelier communal Nicolas Pfund. Si à ce jour son équipe peut aborder la dernière ligne droite sereinement, c’est grâce au travail acharné qu’elle a accompli en six mois depuis l’attribution du départ de l’étape à la Grande Béroche.

Nicolas Pfund revient sur les six mois de préparation de l'étape 

Un spectacle sur et en dehors de la piste

Le Tour de Romandie est un événement important dans le monde du cyclisme professionnel. Il réunit les meilleurs cyclistes suisses et mondiaux et sert notamment de préparation en vue du Tour de France en été. Lors de la première étape, la seule qui se déroulera sur le territoire cantonal, le public aura l’occasion de suivre à plusieurs endroits le peloton. Ce dernier s’élancera à 12h45 du port de Saint-Aubin-Sauges et montera, en passant par Bevaix, jusqu’au Plan-Jacot avant de repasser Saint-Aubin-Sauges afin de rallier Romont dans le canton de Fribourg. Si le spectacle est assuré sur les routes du canton, le comité d’organisation a aussi décidé de mettre les petits plats dans les grands pour divertir le public dans la zone de départ.

Présentation du tracé du peloton avec Nicolas Pfund 

Une vitrine bienvenue

Pour la jeune commune fusionnée de la Grande Béroche, cet événement représente une opportunité unique de montrer sa capacité à organiser des événements d’une telle ampleur. En plus d’avoir sécurisé l’aspect financier en assurant un budget de 100'000 francs grâce à un partenariat public-privé, le comité d’organisation a aussi mis sur pied un dispositif de transports en commun inédit pour permettre aux Neuchâtelois d’assister à la fête. Vu que les routes seront fermées pour des questions de sécurité, le moyen le plus simple pour se rendre à Saint-Aubin sera donc le bateau. Une navette spéciale, au prix attractif de 10 francs, partira le jour même de Neuchâtel à 9h30 et s’arrêtera à tous les ports avant d’arriver vers l’aire de départ. Pour l’occasion, le réseau de bus sera aussi aménagé pour répondre aux attentes de l’événement.

Découvrez les aspects d'une organisation d'étape du Tour de Romandie. 

À l’occasion de ce départ de la première étape du Tour de Romandie à la Grande Béroche, RTN se mobilise pour vous emmener au cœur de l’événement grâce à une émission spéciale en direct de Saint-Aubin. /dpi


Actualisé le

Actualités suivantes