Tour de Romandie : petite boucle à la Grande Béroche

Le départ de la 1re étape du Tour de Romandie cycliste sera donné à la Grande Béroche le 27 ...
Tour de Romandie : petite boucle à la Grande Béroche

Le départ de la 1re étape du Tour de Romandie cycliste sera donné à la Grande Béroche le 27 avril. Une organisation assurée par les autorités communales qui fait l'adhésion des partenaires et sponsors locaux

Les cyclistes pros s'arrêteront à la Grande Béroche. Les cyclistes pros s'arrêteront à la Grande Béroche.

Les forçats du bitume à la Grande Béroche : les préparatifs en vue d’accueillir le départ de la première étape du Tour de Romandie cycliste 2022 vont bon train. Après un prologue disputé à Lausanne, les pros de la route s’élanceront du port de St-Aubin, mercredi 27 avril à 12h45, pour une première étape qui les conduira jusqu’à Romont, dans le canton de Fribourg.

La prise en charge de ce départ d’étape est assurée par la Commune de la Grande Béroche elle-même. Un comité ad hoc présidé par le chancelier communal, Nicolas Pfund, a été formé. Le budget de l’organisation locale se monte à 80’000 francs, prestations indirectes comprises. Nicolas Pfund relève qu’il a reçu un écho très favorable des partenaires et autres sponsors locaux même si, en guise de garantie, le Conseil général avait accepté le principe d’une couverture du déficit de 40'000 francs.

Le Tour de Romandie cycliste est un événement d’envergure mondiale ; il réunit quelques-uns des meilleurs cyclistes de la planète. Il constitue aussi un bon moyen de se mettre en vitrine, c’est ce qui a incité les autorités de la Grande Béroche à s’engager, près de cinq ans après la fusion. 

Nicolas Pfund : « Un moyen de se profiler »

Les détails du parcours de la première étape de ce Tour de Romandie ne sont pas encore connus. On sait en revanche que les coureurs s’élanceront, mercredi 27 avril, du Port de St-Aubin pour une boucle d’une quinzaine de kilomètres sur le territoire de la Grande Béroche, via Gorgier et Bevaix, avant de quitter le territoire cantonal à la hauteur de Vaumarcus en direction d’Yverdon. L’arrivée sera jugée à Romont dans le canton de Fribourg.

« On voulait que les coureurs traversent nos villages »

Ce départ de la première étape du Tour de Romandie à St-Aubin nécessitera la fermeture d’axes routiers. Les autorités communales livreront tous les détails de cette organisation à la population lors d’une séance d’informations agendée le 7 avril. Un bâteau sera spécialement affrêté au départ de Neuchâtel pour permettre au public de se rendre sur place, à St-Aubin. /mne


Actualisé le

Actualités suivantes