Place à l’édition 2019 et elle aura une couleur très neuchâteloise. Le 72e Tour de Romandie cycliste s’est achevé dimanche à Genève par le succès du Slovène Primoz Roglic.
La prochaine édition de la boucle romande est agendée du 30 avril au 5 mai 2019 et les organisateurs se sont déjà penchés sur les contours du parcours. Une chose est sûre : au contraire de cette année, le canton de Neuchâtel sera largement concerné par l’événement.
Le prologue se tiendra au cœur de Neuchâtel mardi 30 avril. En partie dans la vieille ville pour fêter le 40e anniversaire de la zone piétonne. Les organisateurs locaux sont les mêmes que ceux qui avaient imaginé une arrivée à l’intérieur du stade de La Maladière : à l’époque, c’était le 4 mai 2014, un contre-la-montre gagné par Chris Froome.
Le comité local ne manque pas d’idées. Emmené par Laurent Claude, celui-ci a dessiné un parcours de quelque cinq kilomètres - qui reste encore confidentiel - en forme d’aigle, « pour rappeler l’emblème de la Ville », souligne le principal instigateur de l’événement. Laurent Claude nous promet aussi un passage sur les pavés qui mènent à la Collégiale.
Au lendemain de ce prologue sans doute spectaculaire, l’arrivée de la première étape sera jugée, elle, à La Chaux-de-Fonds. Cette étape qui se disputera donc mercredi 1er mai, jour de la Fête du travail, ne sera pas de tout repos pour les cyclistes professionnels sur les routes neuchâteloises. Les organisateurs locaux – Alexandre Houlmann et son équipe - planchent sur un parcours en boucle qui comprendra plusieurs passages sur la ligne d’arrivée jugée bien évidemment sur les Champs-Elysées chaux-de-fonniers : Le Pod, l’Avenue Léopold-Robert. Le site de départ, lui, n’est en revanche pas encore déterminé. On parle de Noiraigue.
Puis, jeudi 2 mai, les coureurs quitteront le canton, mais ils s’élanceront en principe du Locle. Ce n’est pas encore arrêté. Mais, le principe de ce départ dans la Mère-Commune a été accepté par les parties concernées. Il reste encore des modalités financières à régler : «Les signaux sont au vert» lancent néanmoins Denis de la Reussille, conseiller communal loclois chargé des sports. A priori, on se dirige vers une deuxième étape Le Locle – Romont. Et il faudra bien passer par quelque part pour rejoindre la Glâne fribourgeoise. Là encore, le peloton roulera encore sur territoire neuchâtelois. /mne