Le Judo Club Cortaillod-Neuchâtel de retour sur les tatamis

Les hommes du Judo Club Cortaillod-Neuchâtel reprennent le championnat de LNA samedi. Une nouvelle ...
Le Judo Club Cortaillod-Neuchâtel de retour sur les tatamis

Les hommes du Judo Club Cortaillod-Neuchâtel reprennent le championnat de LNA samedi. Une nouvelle saison qui s’annonce compliquée pour une équipe neuchâteloise en pleine reconstruction. De leur côté, les dames visent haut, mais ne reprendront qu’en juin

Le Judo Club Cortaillod-Neuchâtel devra se battre pour garder sa place dans l'élite nationale. (photo: Judo Club Neuchâtel) Le Judo Club Cortaillod-Neuchâtel devra se battre pour garder sa place dans l'élite nationale. (photo: Judo Club Neuchâtel)

C’est dans l’adversité que l’on devient plus fort et le JC Cortaillod-Neuchâtel en est conscient. Pour ses judokas, la saison de Ligue Nationale A de Judo reprend, samedi, en Argovie. A l’heure de retrouver les tatamis, le directeur sportif du club Stéphane Guye annonce « une saison compliquée ». Éliminés l’an dernier de la course au Final Four, les Neuchâtelois auront fort à faire pour tenter de réaliser une meilleure performance cette saison et joueront le maintien dans l’élite en 2024. Pour cela, l’équipe a été renforcée, et une deuxième formation de jeunes a été inscrite en championnat de 1re ligue. Les équipes doivent progresser et Stéphane Guye le rappelle : « Il ne faut pas brûler les étapes ».

Stéphane Guye : « L’équipe sera certainement plus performante que la saison dernière, mais on joue le maintien. »

Les dames ne reprendront que le 8 juin

Chez les dames, l’attente avant de pouvoir à nouveau combattre sera plus longue. En raison du manque d’équipes dans l'élite, les tournois sont moins nombreux dans leur catégorie. L’équipe qui avait terminée 4e du dernier exercice devra donc prendre son mal en patience et continuer de s’entraîner assidûment, même sans compétition. De plus, les quatre formations qui disputent ce championnat sont d'office qualifiées pour le Final Four. Malgré tout, ces rencontres restent importantes, selon Stéphane Guye : « Même si elles sont déjà qualifiées, il n’y a pas besoin de les motiver, parce que ces matches sont tout de même précieux pour le classement. La première affronte la dernière et la deuxième, la troisième », ajoute le directeur technique.

Stéphane Guye : « L'objectif c'est d'attaquer le titre »

Réadapter les championnats

« La formule actuelle ne va pas du tout, nous aimerions avoir des matches réguliers et être un club inspirant pour la région », déclare Stéphane Guye. Selon lui, une refonte des championnats est importante pour tenter de redonner un peu d’élan à ce sport qui a souffert après la pandémie. Des discussions quant au futur format de la première division suisse devraient toutefois être entamées cette année encore. /yca

Stéphane Guye


Actualités suivantes