Un bras dans le plâtre ne l’empêche pas de pédaler : Alexandre Balmer s’était cassé le radius gauche le 11 juillet lors d’un entraînement VTT. Après avoir observé quelques jours de repos, le cycliste chaux-de-fonnier est remonté sur son home-trainer, à peine opéré.
En stage d’altitude à la Bernina, à 2'300 mètres, Alexandre Balmer pédale ainsi quotidiennement quelque 4 heures par jour sur son vélo d’intérieur. Ce n'est pas forcément toujours une partie de plaisir, mais il conserve encore l’espoir de prendre part aux championnats du monde de VTT. Swiss Cycling l’a sélectionné pour cet événement planétaire qui se tiendra du 24 au 28 août aux Gets, en France.
Quatre heures par jour sur le home trainer
Alexandre Balmer n’a pas encore renoncé aux championnats du monde de VTT. Il espère simplement que sa convalescence et sa remise en forme se passent plus rapidement que prévu. L’ancien champion du monde juniors de cross country doit encore attendre deux semaines avant de pouvoir rouler sur la route. Il ne sait en revanche pas quand il pourra exactement remonter sur son VTT. Après avoir dû faire l’impasse sur trois manches de la Coupe du monde, il est conscient qu’il ne sera pas au sommet de sa condition pour aborder éventuellement les mondiaux des Gets.
Le temps presse
Mondiaux de VTT ou pas, la saison d’Alexandre Balmer n’est pas terminée. Le coureur du Team professionnel australien BikeExchange se prépare surtout en vue de la fin de saison sur route. Le calendrier professionnel comprend encore des échéances intéressantes. /mne