A 19 ans, Alexandre Balmer se lance à l’assaut de sa première vraie saison entièrement consacrée au cyclisme. Il sera en effet totalement libéré de ses obligations militaires d’ici la mi-mars. Sous contrat avec le groupe sportif Groupama-FDJ, le Chaux-de-Fonnier a l’assurance de disposer d’un encadrement très professionnel au sein du team français du World Tour.
Sous les couleurs de la FDJ, Alexandre Balmer participera principalement à des courses sur route continentale, soit le 3e échelon de la hiérarchie mondiale.
Parallèlement à cela, en accord avec la FDJ, Alexandre Balmer disputera aussi des courses de VTT avec le Team Suisse Thömus. VTT ou cyclisme sur route ? L'ancien champion du monde juniors de cross country - il avait été titré en 2018 à Lenzerheide - n'a pas réellement fait son choix.
Alexandre Balmer s’est fixé trois objectifs cette saison. Ils concernent tous la catégorie des moins de 23 ans. Il s’agit des championnats du monde sur route de septembre à Aigle, des championnats d’Europe VTT de mai en Autriche et des championnats du monde VTT de juin en Allemagne. /mne