Un budget loin de faire l’unanimité. Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a accepté jeudi soir par 24 voix contre 11 un budget qui prévoit un déficit d'un peu moins de 2 millions de francs. Une perte jugée inadmissible par la droite en période de haute conjoncture.
Les investissements ont soulevé les passions. La gauche et la droite ont joué au ping-pong autour des crédits à prévoir en 2015. Le PLR a souhaité amender le budget des investissements en renonçant à des montants destinés à la future passerelle de la gare, à la réaffectation des anciens abattoirs et à une étude pour la rénovation de la Maison du peuple. Des projets défendus par la gauche. Les libéraux-radicaux ont menacé de quitter la salle si leur amendement était refusé. Une menace mise à exécution par les deux tiers des élus PLR.
Quelle capacité d'investissements ?
Le budget prévoit 48 millions de francs d’investissements, quand la capacité d’investissements réelle de la Ville se limite à 15 à 17 millions de francs en fonction de la nouvelle loi sur le financement de l’Etat et des communes qui sera en vigueur lors de la rédaction du budget 2016.
La droite reproche au Conseil communal de faire voter des crédits d’étude pour des projets qui sont trop chers pour les finances de la cité. Des montants qui pourraient être économisés avec des choix plus pointus en amont, selon le PLR, le NPL et l’UDC.
En fin de séance, les élus ont accepté un postulat qui demande d'étudier la création d'un terrain de street-hockey à La Charrière. Postulat déposé par l'UDC et amendé par le Conseil communal. /mwi