La déchetterie de Saint-Sulpice bientôt opérationnelle

Les habitants de Val-de-Travers vont devoir montrer patte blanche pour entrer sur le site de ...
La déchetterie de Saint-Sulpice bientôt opérationnelle

La déchetterie de Saint-Sulpice sera la seule de Val-de-Travers dans quelques mois. La déchetterie de Saint-Sulpice sera la seule de Val-de-Travers dans quelques mois.

Les habitants de Val-de-Travers vont devoir montrer patte blanche pour entrer sur le site de la déchetterie de Saint-Sulpice. La phase de test en cours s’arrêtera à la fin de l’année. Dès le 1er janvier, le nouveau mode de fonctionnement entrera en vigueur.

La déchetterie a été reprise début 2014 par l’entreprise Val-de-Tri SA, qui gère les lieux en partenariat avec la commune. Pour apporter ses déchets, il faut désormais être en possession d’une carte molok valide afin d’actionner la barrière à l’entrée. Les déchets recyclables sont déposés en début de parcours, en fonction de leur nature. Plus loin, un employé de l’entreprise se charge d’enregistrer via un smartphone le poids des déchets encombrants destinés à l’incinération. L’information est transmise à la commune qui gère la facturation.

 

Efforts à poursuivre

La déchetterie de Saint-Sulpice sera la seule de Val-de-Travers dès juillet 2015, quand celle de Fleurier fermera. Le nouveau règlement de gestion des déchets, accepté par le Conseil général fin 2013, doit permettre de diminuer les coûts, d’augmenter les prestations, de mieux répartir la facture et de lutter contre certaines incivilités. Les premiers signes sont là : depuis le début de l’année, les déchets encombrants destinés à l’incinération sont moins nombreux.

Les responsables de la déchetterie et les autorités incitent les habitants de Val-de-Travers à poursuivre leurs efforts en matière de tri et appellent au respect des règles dans ce domaine. Des emballages en plastique autre que le PET sont encore trop souvent retrouvés au mauvais endroit, et des personnes malveillantes se permettent aussi de glisser tout et n’importe quoi dans les moloks. Le traditionnel mémo qui concerne les déchets et qui est distribué à toute la population sera personnalisé pour 2015, en fonction du village de résidence des destinataires. /msa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus