La déchetterie de Val-de-Travers pourrait s’agrandir

Une construction de hangar à la déchetterie de Val-de-Travers fait l'objet d'une demande de ...
La déchetterie de Val-de-Travers pourrait s’agrandir

Une construction de hangar fait l'objet d'une demande de permis de construire depuis début avril. Ce nouveau bâtiment permettrait à Val-de-Tri de s’adapter à la demande en hausse des matériaux à recycler

Le nouveau hangar du centre de tri de Val-de-Travers devrait se situer à l'est de la parcelle occupée aujourd'hui par Val-de-Tri. Le nouveau hangar du centre de tri de Val-de-Travers devrait se situer à l'est de la parcelle occupée aujourd'hui par Val-de-Tri.

Une déchetterie communale à l’étroit. A Val-de-Travers, le centre de tri principal est situé à St-Sulpice. Mais les responsables ont besoin de s’agrandir depuis quelques années déjà. Une demande de permis de construire a été déposée au début du mois d'avril pour créer un hangar à l’est de la propriété. Ce bâtiment couvert et fermé permettrait d’optimiser le recyclage de divers matériaux. « Des métaux, de l’inerte, de l’électronique en tout genre » détaille Pierre-Alain Wyss, administrateur de la société Val-de-Tri. « Aujourd’hui on est à tout vent, non chauffé, disons que pour certaines périodes de l’année, c’est compliqué. » Il faudra également pouvoir stocker au sec les palettes d’électronique et d’électroménager ramenées par la population. « Actuellement, c’est un peu du bricolage avec des bâches et un couvert. »

Pierre-Alain Wyss : « On est à tout vent, non chauffé, disons que pour certaines périodes de l’année, c’est compliqué »

La déchetterie de Val-de-Travers, à St-Sulpice est à l’étroit. La déchetterie de Val-de-Travers, à St-Sulpice est à l’étroit.

Avec des dimensions de 75 sur 20 m, le nouveau lieu devrait être utilisé par les trois entreprises qui exploitent déjà le site de St-Sulpice : Wyss, Beck et la déchetterie Val-de-Tri. De l’entretien de machines est également prévu, car le hangar pourra accueillir les véhicules jusqu’à 18 m de long.


Recyclage en développement

Pierre-Alain Wyss, accompagné de Vincent Wieland, sont à la tête de Val-de-Tri depuis dix ans. C’est la première fois qu’ils entreprennent ce genre de travaux depuis leur arrivée. Avec 6’000 tonnes de déchets enregistrés en 2023, ils constatent une augmentation des matériaux recyclés. Pierre-Alain Wyss l’explique : « Ces dernières années, énormément de maisons sont rénovées au niveau thermique. On voit une augmentation énorme des déchets de chantier, comme le bois ou l’inerte. »

« On voit une augmentation énorme des déchets de chantier », explique Pierre-Alain Wyss

A Val-de-Travers, l’idée est d’enfouir le moins de matériaux possible, tout en prenant en compte le bassin de population et donc la quantité de déchets reçus. Ce nouveau hangar devrait donc permettre au centre de tri de mieux s’organiser à l’interne. L’impact sera minime pour la population qui se rend déjà à St-Sulpice. /swe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus