Les assurés verront leurs primes d'assurance de base prendre l'ascenseur en 2015. Les primes standards pour un adulte avec une franchise de 300 francs et une couverture accident augmenteront de 4% en moyenne suisse.
A Neuchâtel, la facture sera encore plus salée avec une hausse de 5,1% pour les adultes, de 4,6% pour les jeunes adultes et de 4,2% pour les enfants. Cela correspond à environ 20fr de plus par mois pour un adulte. Il s’agit de la plus forte augmentation de ces trois dernières années, tant sur le plan Suisse qu’à Neuchâtel. Dans le canton, la hausse était de 1,4% en 2012, de 0,5% en 2013 et de 1,5% pour 2014. Sur le plan Suisse, elle se montait à 2,2%.
Les plus fortes hausses sont annoncées pour les assurés des cantons de Nidwald (+6,8%), Obwald (+6,2%) et Appenzell Rhodes-Extérieures (+5,7%). Les cantons les moins touchés sont Berne (+2,7%) et le Tessin (+3,2%).
Les regrets du Conseil d'Etat
Le Conseil d’Etat neuchâtelois regrette cette hausse supérieure à la moyenne suisse. D’autant plus que le Canton ne dispose pas de beaucoup d'informations lui permettant d'apprécier la justesse du niveau des primes ou de la mettre en rapport avec l'évolution des coûts. Le gouvernement relève que dans tous les cas, la hausse prévue pour 2015 ne reflète pas l’évolution attendue des coûts, qui sont maîtrisé selon lui.
Ce qui est clair, c’est qu’une fois de plus la différence de primes d’une caisse à l’autre est frappante. Pour un adulte avec une franchise à 300 francs, la prime la plus basse se monte à 356fr40 et la plus haute à 576fr, soit près de 220fr de différence. Pour le Conseil d’Etat, cette différence tend à montrer que certains assureurs continuent à facturer des primes sensiblement trop élevées. Ces différences mettent également en évidence la chasse aux bons risques pratiquée par les caisses maladie.
Encouragement à changer de caisse
Une note positive : les primes dans le canton de Neuchâtel tendent depuis une dizaine d’années de plus en plus vers la moyenne nationale. Entre 2003 et 2007, les écarts pour les adultes se situaient entre 50 et 60 francs par mois. Ils sont inférieurs à 13 francs par mois depuis 2013.
Le Conseil d'Etat encourage les assurés neuchâtelois à comparer les primes proposées par les diverses assurances et à opter, lorsque ce n'est pas déjà le cas, pour une assurance proposant une prime moins onéreuse. Les modèles d'assurance particuliers de type médecin de famille ou réseau de soin sont également des options intéressantes à prendre en considération.
Les caisses maladie doivent annoncer les nouvelles primes jusqu'au 31 octobre. Les assurés ont ensuite jusqu'au 30 novembre pour résilier leur contrat. /ats-sma