En 2025, l’enveloppe totale des subsides à l’assurance maladie va s’élever à 149,5 millions de francs dans le canton de Neuchâtel. L’État l’annonce jeudi dans un communiqué. En 2023, ce montant était de 144,7 millions. Le financement de cette somme est assuré par la Confédération, à hauteur de 73,5 millions. Le reste est assumé à 60% par le Canton et à 40% par les communes.
L’État souligne qu’il s’agit d’une hausse modérée, à l’image de la progression des primes. Pour 2025, l’augmentation moyenne, qualifiée de « modérée », est de 4,6%, toutes catégories d’âge confondues. L’exécutif cantonal estime donc qu’on a affaire à une année de « consolidation » de l’aide aux assurés, dans la mesure où cette progression fait suite à deux années de forte hausse. C’est donc dans une proportion similaire à celle des primes que le subside mensuel maximal progresse. Il sera de 593 francs pour les adultes, de 447 francs pour les jeunes adultes et de 154 francs pour les enfants. Pour l’année qui prend fin, le soutien maximal pour adultes était de 571 francs. Ce rehaussement des subsides permet de « maintenir l’intensité de l’aide », selon l’État. Les mesures prises l’année dernière, pour élargir le cercle des bénéficiaires, sont maintenues.
Le Conseil d’État en profite pour rappeler à la population qu’il est encore temps de changer de caisse maladie pour l’année prochaine ou de modifier son modèle d’assurance. /comm-jhi