Neuchâtel veut intensifier sa politique du logement

Dix-huit millions de francs : c’est le montant que le Conseil d’Etat neuchâtelois entend consacrer ...
Neuchâtel veut intensifier sa politique du logement

Le quartier Le Corbusier à La Chaux-de-Fonds fait partie des projets de logements d'utilité publique. Le chantier devrait démarrer à la prochaine rentrée scolaire. Le quartier Le Corbusier à La Chaux-de-Fonds fait partie des projets de logements d'utilité publique. Le chantier devrait démarrer à la prochaine rentrée scolaire.

Dix-huit millions de francs : c’est le montant que le Conseil d’Etat neuchâtelois entend consacrer à sa politique du logement ces quatre prochaines années. Le gouvernement n’a pas pour mission de construire des logements. Le crédit-cadre demandé au Grand Conseil est donc destiné à mettre en place des mesures d’incitation à la construction et à la rénovation de logements d’utilité publique. Ces mesures doivent être prises par les partenaires de l’Etat, à savoir les communes, les fondations d’utilité publique et les sociétés sans but lucratif.

Grâce à cette enveloppe, destinée à être renouvelée, le gouvernement entend faire face à deux défis : le vieillissement de la population et la pénurie de logement. Actuellement, le canton de Neuchâtel affiche un taux de vacance de 0,82% et sa part de logement d’utilité publique est estimée à 2,5%. Une proportion que le Conseil d’Etat souhaite doubler d’ici 15 à 20 ans, grâce à la réalisation d’une vingtaine de projets. Et uniquement pour faire face au vieillissement de la population, il est prévu de construire 1’000 nouveaux logements durant la prochaine décennie. /aes


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus