Un salaire minimum à 20 francs de l'heure à Neuchâtel

Le salaire minimum neuchâtelois est fixé à 20 francs de l'heure. Le Grand Conseil vient d'accepter ...
Un salaire minimum à 20 francs de l'heure à Neuchâtel

Le salaire minimum neuchâtelois est fixé à 20 francs de l'heure, ce qui correspond à un salaire mensuel brut de 3640 francs si on travaille 42 heures par semaine. Le Grand Conseil a accepté le projet par 85 voix contre 22 mercredi.

Cette décision concrétise le vote du peuple neuchâtelois de novembre 2011, qui avait conduit à l'inscription du principe de salaire minimum dans la Constitution cantonale.


Scepticisme à droite

Une partie du groupe libéral-radical et quelques députés UDC se sont opposés à ce projet de loi. Ils estiment notamment que le refus populaire d'un salaire minimum fédéral le 18 mai montre que les citoyens ne veulent pas d'un montant fixe imposé. Ils réclamaient à la place d'un projet de loi, un outil pour permettre d'encourager le partenariat social via les conventions collectives de travail.

Certains craignaient également que la loi neuchâteloise ne soit contraire à la liberté économique et au droit fédéral. 


Respecter le vote du peuple

La majorité des députés estimait que malgré le vote du 18 mai, il fallait respecter la volonté populaire exprimée par les Neuchâtelois en 2011. La gauche envisageait de défendre une augmentation du salaire minimum à 22 francs de l'heure, mais elle a renoncé pour se rallier au consensus trouvé en commission.

Le projet de loi sur l'instauration d'un salaire minimum fixe un montant de 20 francs de l'heure, avec des exceptions possibles pour les domaines agricoles, viticoles et horticoles. Les montants pour ces cas exceptionnels sont fixés par le Conseil d'Etat, qui a déjà annoncé que le salaire minimum serait de 17 francs de l'heure pour l'agriculture et la viticulture. Des exceptions sont aussi prévues pour les salaires de minime importance, pour éviter que les maraîchers ou les viticulteurs qui engagent des personnes de façon très ponctuelle ne soient pénalisés.

Ce salaire minimum entrera en vigueur le 1er janvier 2015. /mvr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus