Important projet de logements aux Gouttes-d’Or

Un nouveau quartier durable devrait prendre place à Monruz d’ici 2018. L’Ensemble Gouttes-d’Or ...
Important projet de logements aux Gouttes-d’Or

La vue aérienne du périmètre concerné. La vue aérienne du périmètre concerné.

Un nouveau quartier durable devrait prendre place à Monruz d’ici 2018. L’Ensemble Gouttes-d’Or sera constitué de 175 logements dont 150 d’utilité publique. Le projet entre dans le cadre du programme politique 2014-2017 de la Ville de Neuchâtel.

Son financement sera assuré par la Ville (qui a déjà prévu une réserve de 4 millions de francs dans sa planification financière), le Canton et la Confédération. Le Conseil général de Neuchâtel est appelé à se prononcer lors de sa séance de novembre. Si tout se passe comme prévu, les travaux pourraient commencer en septembre 2015 et se terminer en 2018.

 

Un parc privé ouvert au public

Le plan du futur Ensemble Gouttes d'Or. Le plan du futur Ensemble Gouttes-d'Or.

Le quartier imaginé sera constitué d’une coopérative d’habitation dont les trois bâtiments seront destinés aux familles. Les logements du quatrième immeuble seront réservés aux personnes âgées. En collaboration avec Alfen, l’organisation faîtière des associations d'étudiants de l'Université de Neuchâtel, le cinquième bâtiment accueillera des doctorants. Finalement, le sixième immeuble proposera 25 appartements en propriété par étage.

Il est aussi prévu que la propriété de la Villa Perret, jusqu’ici fermée aux visiteurs, soit ouverte au public pour des célébrations de mariages ou des banquets par exemple. Son parc deviendra également public et un chemin destiné aux piétons et aux cyclistes est imaginé pour relier le bord du lac en passant tout près de l’hôtel Palaffite, établissement construit de façon temporaire dans le cadre d’Expo.02 et dont l'avenir est assurée par ce projet. /aes


Actualisé le

Actualités suivantes