Quand les comptes sont bons, les discussions sont moins longues… La commune de Val-de-Travers boucle ses comptes 2013 avec un bénéfice de plus 300'000 francs. Le Conseil général a accepté l’arrêté à l’unanimité lundi soir. L’excédent de recettes approcherait même les 4 millions sans la provision de 3,6 millions de francs constituée en prévision de l’assainissement de la caisse cantonale de pensions.
Le PLR et l’UDC ont remis sur la table l’idée d’une baisse du coefficient fiscal, d’au moins deux points. Les deux partis n’excluent pas d’utiliser la voie démocratique, à terme ,si leur demande reste vaine. Actuellement, le coefficient fiscal se monte à 79% et seules deux communes neuchâteloises ont un taux plus élevé. Le Parti socialiste a appelé à l’humilité, puisque Val-de-Travers bénéficie de la péréquation intercommunale. Le Conseil communal joue la carte de la prudence et préfère attendre les décisions finales du Conseil d’Etat quant aux différentes réformes en cours.
Le conseiller d’Etat Yvan Perrin a assisté à la séance du Conseil général de Val-de-Travers au milieu du public. Il a tenu à saluer par sa présence l’accession à la fonction de président de son collègue de l’UDC Alexandre Willener, qui succède au libéral-radical Daniel Dreyer. /msa