La guerre des confettis est finie

La guerre des confettis est finie au Val-de-Travers ! Le carnaval régional se tient en fin ...
La guerre des confettis est finie

Martina Haas-Diana et Philipp Sacher, de la papeterie Diana à Fleurier. Martina Haas-Diana et Philipp Sacher, de la papeterie Diana à Fleurier.

L'armistice est signé dans la guerre des confettis qui s'était déclarée au Val-de-Travers ! Le carnaval régional se tient en fin de semaine, avec ses traditionnels cortèges, guggenmusik et soirées à la patinoire. Mais du côté des projectiles en papier, ça a chauffé…

Un commerce de Fleurier a pris l’initiative de vendre des sachets dans le cortège il y a plusieurs années, sans avoir signé d’autorisation. En 2013, un autre groupe de vendeurs est venu faire concurrence. Les responsables de la papeterie fleurisanne ont souhaité régulariser la situation pour 2014, en demandant à être les seuls vendeurs de confettis. Problème : le comité du Carnavallon avait déjà donné l’autorisation aux mêmes forains genevois de proposer leurs morceaux de papier cette année également.

 

Malentendu réglé

Du côté de la papeterie Diana, on se sent trahi et blessé. Les responsables ont compris que les forains genevois avaient obtenu l’exclusivité. Ils ont par conséquent annulé leur habituelle commande de confettis.

Le comité du Carnavallon parle d’un malentendu. Il n’y a, selon le co-président Mike Cortese, aucune volonté de barrer la route aux commerçants locaux. D’ailleurs, une association vallonnière qui vend des confettis lors de la fête de l’Abbaye fin juin a annoncé mardi soir son intention de faire de même lors du carnaval.

Ce mercredi, la situation semble un peu plus claire. La directrice de la papeterie sait désormais qu’elle a l’autorisation de vendre des confettis dans les cortèges de samedi et dimanche. A la suite de la diffusion de notre reportage dans le journal de 12h15, elle a appelé le co-président du Carnavallon. Après discussion, la responsable du commerce de Fleurier a décidé de prendre part à la fête. Elle vendra bien des confettis dans le cortège le samedi et le dimanche.

 

La fête

Le Carnavallon aura lieu ce week-end à Fleurier. Cette 37e édition a pour thème Faites vos jeux ! . Le coup d’envoi sera donné à 17h01 vendredi. Le cortège des enfants est programmé samedi à 15h01, des animations pour les plus jeunes sont proposées ensuite.

Le grand cortège, c’est dimanche après-midi. Plusieurs groupes de guggenmusik sont annoncés. En soirée, la fête se tient comme d’habitude à la patinoire de Fleurier, avec la participation de plusieurs DJ’s.

Nouveauté cette année : en plus du Somnambus qui circule dans le Val-de-Travers, un train gratuit partira de Fleurier à 4h le samedi matin et le dimanche. Il s’arrêtera dans toutes les gares jusqu’à Neuchâtel. /msa

L'affiche du 37e Carnavallon. L'affiche du 37e Carnavallon.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus