Un groupe d'agriculteurs se mobilise pour défendre l'énergie éolienne. Depuis 2006, ils ont élaboré un projet de parc éolien à cheval entre le canton de Neuchâtel et le canton de Berne. Le site des Quatre Bornes compterait 4 éoliennes à La Joux-du-Plâne au Val-de-Ruz et 7 sur la crête de L'Echelette au-dessus de Sonvilier.
Pour réaliser ce projet, les agriculteurs ont choisi comme partenaire Groupe E Greenwatt. La production annuelle du futur parc est estimée à environ 80 millions de kWh, ce qui correspond à 7% de la consommation du canton de Neuchâtel.
Les agriculteurs invitent le peuple neuchâtelois à voter oui au contre-projet et non à l'initiative Avenir des Crêtes le 18 mai. Selon eux, si l'initiative est acceptée, la création du parc éolien des Quatre Bornes prendrait beaucoup plus de temps puisqu'il faudrait consulter les citoyens pour l'implantation de chaque éolienne.
Mais même en cas de oui à l'initiative, les agriculteurs sont prêts à se battre pour aller jusqu'au bout de leur projet. /mvr