Le PSN soutient le Grand Conseil dans le dossier éolien

Le Parti socialiste neuchâtelois s’est positionné sur les grands dossiers énergétiques du canton ...
Le PSN soutient le Grand Conseil dans le dossier éolien

Le Parti socialiste neuchâtelois s’est positionné sur les grands dossiers énergétiques du canton de Neuchâtel, à l’occasion de son premier congrès de l’année, aux Brenets, samedi matin.

C’est le débat sur l’éolien qui s’est révélé le plus nourri : les socialistes neuchâtelois appellent à soutenir le contre-projet direct du Grand Conseil, au détriment de l’initiative Avenir des Crêtes, au peuple de décider, tous deux soumis à votation le 18 mai.

Le texte du législatif cantonal vise à implanter 5 parcs éoliens pour un total de 59 mâts. Les auteurs de l’initiative demandent quant à eux que chaque projet éolien puisse être soumis à référendum.

Une minorité de membres du parti ne souhaitaient toutefois pas soutenir inconditionnellement le projet du Grand Conseil et aurait préféré que le PSN opte pour la liberté de vote sur cette question.

Par ailleurs, le Parti socialiste neuchâtelois  a, à l’unanimité, jugé problématique l’emplacement choisi pour le forage d’hydrocarbures, soit à Noiraigue. Les socialistes ont évoqué la possible mise en danger des réserves d’eau potable qui se trouvent à cet endroit. Ils sont dès lors favorables à un moratoire sur l’octroi de permis de construire pour tout forage d’hydrocarbures.

Le PSN s’est aussi déclaré opposé à la construction d’une centrale à gaz à Cornaux, un point qui n’était pas acquis au début de la séance. Le parti était prêt à accepter le projet sous certaines conditions. /sbe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus