Tourisme : année record pour Neuchâtel

L’année 2013 a été très positive pour le secteur du tourisme dans le canton de Neuchâtel et ...
Tourisme : année record pour Neuchâtel

Neuchâtel attire aussi les touristes en quête de belles balades. Neuchâtel attire aussi les touristes en quête de belles balades.

L’année 2013 a été très positive pour le secteur du tourisme dans le canton de Neuchâtel et dans la région Jura & Trois-Lacs. Le canton comptabilise 5'000 nuitées hôtelières de plus que l’année précédente, ce qui représente une hausse de 2,2%. C’est la meilleure année de son histoire, excepté celle de l’Expo 02. La tendance est plus élevée encore pour l’ensemble de la région qui enregistre 25’000 nuitées (+3%) supplémentaires par rapport à 2012.

Ces pourcentages correspondent à ceux de l’ensemble de la Suisse qui a vu ses nuitées augmenter de 2,5%.

 

Français et Allemands apprécient Neuchâtel

Ces chiffres sont très satisfaisants selon Jérôme Longaretti, le directeur adjoint de la région Jura & Trois-Lacs. Il note que le canton de Neuchâtel attire surtout une clientèle de proximité pour de courts séjours.

Les touristes étrangers sont principalement français et allemands, malgré la pénalisation de la force du franc suisse par rapport à l’euro. Cette situation s’explique par l’intensification de la communication de Jura & Trois-Lacs sur ces marchés.

 

Un potentiel d'offres alternatives

Quant aux touristes suisses, ils ne considèrent généralement pas Neuchâtel comme une destination alléchante, mais une nouvelle clientèle commence à s’y intéresser. Les double income no kids, comprenez les couples de trentenaires sans enfants, recherchent de plus en plus des régions à l’écart des circuits touristiques habituels qui proposent des offres alternatives telles que des hôtels design, des cabanes dans les arbres ou des restaurants gastronomiques particuliers.

Et Neuchâtel a du potentiel dans ce domaine, selon Jérôme Longaretti. /aes


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus