Encore un projet d’auberge de jeunesse qui tombe à l’eau

La ville de Neuchâtel n’aura pas son auberge de jeunesse de sitôt ! Une fois encore, l’idée ...
Encore un projet d’auberge de jeunesse qui tombe à l’eau

Les anciennes prisons de Neuchâtel. Les anciennes prisons de Neuchâtel.

La ville de Neuchâtel n’aura pas son auberge de jeunesse de sitôt ! Une fois encore, l’idée de mettre en place une telle structure est abandonnée. L’établissement aurait pu voir le jour dans les anciennes prisons, propriété de l’Etat. Une motion socialiste avait proposé ce réaménagement en 2012.

La Ville écarte l’idée pour plusieurs raisons : Pour qu’une auberge de jeunesse soit rentable, il faut qu’elle compte minimum 100 lits, ce qui n’est pas possible dans le bâtiment des anciennes prisons sans d’importants et onéreux travaux de construction et de rénovation, explique le conseiller communal en charge du tourisme, Thomas Facchinetti.

 

Une priorité

Début 2013, un projet d’auberge de jeunesse à la rue de l’Ecluse était également tombé à l’eau. La fondation qui l’avait imaginé en 2008 l’estimait ni viable ni rentable. La Ville ne baisse toutefois pas les bras : C’est une priorité du programme politique en cours et nous nous démenons pour qu’un projet voie le jour d’ici quatre ans sur le territoire communal à un endroit bien situé du point de vue de l’accessibilité, insiste Thomas Facchinetti. Le conseiller communal indique travailler en ce moment sur une idée et rappelle qu’un investissement de 650'000 francs est prévu pour financer en partie une telle structure. Nous n’en saurons pas plus pour l’instant.

 

Un hôtel alternatif, pourquoi pas ?

L’intérêt de la Ville pour les anciennes prisons ne disparaît pas avec l’avortement du projet d’auberge de jeunesse. Thomas Facchinetti dit être en train d’étudier des pistes pour y implanter un autre projet touristique. Il verrait bien un hôtel : on pourrait y faire un hébergement un peu différent, un peu alternatif qui pourrait apporter un plus à la ville.

Affaire à suivre également. /aes


Actualisé le

Actualités suivantes