Ingénieur, un métier qui ne séduit pas assez les jeunes…
Il manque en Suisse entre 15 et 20'000 ingénieurs. L’Arc jurassien n’échappe pas à la règle. Un constat qui inquiète l’industrie.
Pour inverser la tendance et revaloriser ces professions, la Fondation Arc jurassien industrie lance, en collaboration avec la Haute école Arc, le projet Boost-Ing.
Cette campagne, placée sous le signe de l'humour, a pour but de montrer l’évolution des métiers techniques. Elle vise avant tout les jeunes de 13 à 16 ans. Le support est d’ailleurs adapté à cette tranche d’âge. Trois petits films présentent les grandes inventions, comme l’aviation, sous un mode humoristique. Ils sont mis en ligne sur internet ce jeudi à 13h31. Des témoignages de jeunes ayant opté pour ce domaine d'activité accompagnent ces clips vidéos.
La promotion de ces métiers techniques va aussi être faite dans les écoles.
Grâce à cette campagne, la HE-Arc et la FAJI espèrent faire passer le nombre d’étudiants en ingénierie de 450 à 600 par année. /sma