Ouverture des commerces : les référendaires peu soutenus

L'ouverture prolongée des commerces plaît aux acteurs de l'économie du canton de Neuchâtel ...
Ouverture des commerces : les référendaires peu soutenus

 Les Neuchâtelois pourront-ils faire leurs courses jusqu'à 19h? Réponse le 24 novembre !

L'ouverture prolongée des commerces plaît aux acteurs de l'économie du canton de Neuchâtel et la CCT qui en découle séduit les syndicats !

Les syndicats neuchâtelois se prononcent en faveur de la Loi sur l’ouverture des commerces, tout comme la Chambre Neuchâteloise du commerce. La loi sera soumise au vote le 24 novembre.

Pour les syndicats, la nouvelle loi, et surtout l’introduction d’une convention collective de travail dans le commerce de détail, est profitable au secteur de la vente. Selon Unia, sans CCT dans le domaine de la vente, les conditions de travail vont continuer à se péjorer. Dire oui à cette nouvelle loi devrait aussi favoriser le commerce de détail.

Pour la CNCI, l’acceptation de la loi est primordiale pour faire face à la concurrence des cantons voisins qui offrent des heures d’ouverture jugés mieux adaptées à la situation actuelle. De plus, par son statut de canton frontalier, Neuchâtel est aussi en concurrence avec la France, qui attire de nombreux consommateurs. La nouvelle législature permettrait également de créer des emplois, d’offrir de meilleures conditions de travail pour les vendeurs et vendeuses et de donner la possibilité aux Neuchâtelois de consommer local.

Pour les référendaires, les arguments proposés par les partisans de la loi sont inacceptables. Ils s’estiment trahis par les syndicats et par la gauche politique qui auraient été dupés par une CCT négociée au rabais.

Un des arguments brandis par le comité est que finir le travail à 19h est presque la certitude de ne pas voir ses enfants avant qu’ils ne soient couchés. Pour le comité référendaire, refuser la Loi sur l’ouverture des commerces permettra de maintenir la qualité de vie du personnel de vente et de lutter contre les abus d’une société de consommation.

RTN organise un débat sur la Loi sur l’ouverture des commerces le jeudi 7 novembre en direct sur les ondes dès 7h30. /comm-jha


Actualisé le

Articles les plus lus