Hausse des primes maladie : Neuchâtel en dessous de la moyenne

Les primes d'assurance maladie standards vont augmenter en moyenne de 2,2% l’année prochaine ...
Hausse des primes maladie : Neuchâtel en dessous de la moyenne

Les primes d'assurance maladie standards, avec franchise à 300 francs, vont augmenter en moyenne de 2,2% l’année prochaine en Suisse.

A Neuchâtel, la hausse est moins élevée. Elle se monte à 1,5% pour les adultes, à 1,6% pour les jeunes adultes et à 0,4% pour les enfants.

Avec une prime moyenne de 403 francs par mois, contre 396 francs au niveau suisse, Neuchâtel reste le 8e canton le plus cher de Suisse. Les enfants vont payer l'année prochaine en moyenne 87 francs et les jeunes adultes 387 francs.

Au plan national, les primes pour enfants augmenteront en moyenne de 2,4%, celles pour les jeunes adultes de 3%. Plusieurs caisses réduisent une nouvelle fois les rabais octroyés aux 19-25 ans.

De nombreux assurés ayant opté pour un modèle d'assurance de base économique, de type HMO ou médecin de famille, verront également leur facture mensuelle augmenter davantage que la moyenne.

 

Plus de 500 francs à Bâle-Ville !

En chiffres absolus toutefois, ce sont les Appenzellois des Rhodes-Intérieures et les Nidwaldiens qui s'en tirent le mieux, avec 308 francs par mois. Les moins chanceux, les habitants de Bâle-Ville, doivent débourser 512 francs chaque mois. Ils sont les seuls à devoir payer plus de 500 francs par mois.

Ces dix dernières années, les primes ont augmenté en moyenne de 3,5% chaque année. Lors de l'introduction de la Loi sur l'assurance maladie en 1996, la prime standard s'élevait à 173 francs, contre 396 francs pour 2014. /sma


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus