Feu vert au réaménagement du parc des Cadolles

La rentrée politique a sonné en Ville de Neuchâtel. Le Conseil général a tenu sa première séance ...
Feu vert au réaménagement du parc des Cadolles

Fabio Bongiovanni, Conseil communal de Neuchâtel Le nouveau conseiller communal Fabio Bongiovanni (à gauche) a prêté serment lundi soir.

La rentrée politique a sonné en Ville de Neuchâtel. Le Conseil général a tenu sa première séance après la pause estivale lundi soir. Le législatif a accepté un crédit de 250'000 francs en vue du réaménagement du parc des Cadolles.

Le Conseil communal souhaite protéger la biodiversité de ce lieu public qui abrite plusieurs espèces d’orchidées et de batraciens, notamment. Les chemins d’accès seront modifiés dans ce but : seuls un escalier principal et un chemin entourant l’étang seront maintenus. Une cascade sera réaménagée près de cet étang et un panneau didactique sera installé pour informer le public des richesses du lieu. Les travaux auront lieu cet automne, ainsi que le printemps prochain.

 

L’exécutif reste silencieux sur l’affaire Lunardi

Cette séance au menu léger a été marquée par l’assermentation du nouveau conseiller communal Fabio Bongiovanni, qui remplace Alain Ribaux parti au Conseil d’Etat neuchâtelois.

Fabio Bongiovanni a pris la parole dès les premières minutes pour indiquer que l’exécutif ne communiquerait pas davantage sur l’affaire Lunardi. Pierre-Alain Lunardi aurait dû reprendre les fonctions de commandant de la police de la Ville de Neuchâtel le 1er septembre. Le Conseil communal justifie son silence par le respect des dispositions du Code civil et du Code des obligations en matière de protection de la personnalité. Il maintient sa position selon laquelle Pierre-Alain Lunardi aurait renoncé à cette fonction pour des raisons personnelles. Le Matin dimanche soutient lui que le Conseil communal l’a écarté.

 

La Ville prend position face à Mühleberg

Le Conseil général a par ailleurs accepté d’adhérer au comité Mühleberg illimité non, qui  milite contre l’autorisation d’exploiter de manière illimitée la centrale nucléaire de Mühleberg. La Ville de Neuchâtel donne ainsi un signal clair contre l’exploitation de ce site distant de quelque 25 kilomètres et s’acquittera dorénavant d’une cotisation annuelle de 2'000 francs pour soutenir les actions du comité.

 

Ouvertures nocturnes

Le législatif a aussi chargé le Conseil communal de créer un groupe de travail pour préparer l’introduction de la Loi sur les établissements publics, sur laquelle le Grand Conseil doit encore se prononcer. Le Conseil général demande que les acteurs du monde de la nuit soient consultés en matière d’octroi des autorisations d’ouvrir un établissement jusqu’à six heures du matin qui pourraient à l’avenir être obtenues des exécutifs communaux si le texte passe la rampe.  /sbe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus