Le Corbusier de la discorde

Le projet de plateforme de transbordement pour les Chemins de fer du Jura à Bellevue continue ...
Le Corbusier de la discorde

Le Corbusier à New York, Etats-Unis, 1959 Le Corbusier à New York, Etats-Unis, 1959 fait partie des images représentées dans l'ouvrage Le Corbusier et la photographie, publié en Chine, ce qui a provoqué le courroux des Verts.

Le projet de plateforme de transbordement pour les Chemins de fer du Jura à Bellevue continue d’avancer. Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a accepté lundi soir à l’unanimité une demande de crédit de 11'200 francs pour l’acquisition de terrain dans ce but.

Au moment de se pencher sur le rapport d’information du Conseil communal relatif au bilan des manifestations Le Corbusier 2012, les Verts ont assombri l’ambiance. Ils ont rendu leur exemplaire de l’ouvrage Le Corbusier et la photographie, parce que celui-ci a été imprimé en Chine. Ce geste symbolique a été accompli avant d’entendre les explications de Jean-Pierre Veya, ce qui a provoqué l’incompréhension dans les rangs des autres partis.

Le conseiller communal en charge de la culture a indiqué que c’est l'éditeur qui avait choisi le lieu d’impression et que si l’exécutif savait que l’ouvrage ne serait pas imprimé en Suisse, le fait qu’il soit publié  par la prestigieuse maison d’édition londonienne Thames & Hudson compensait ce désagrément. Cette décision a permis au livre d’être diffusé à travers le monde entier.

A noter encore que le législatif a pris en compte le rapport d’information du Conseil communal relatif à la première phase de l’élaboration des Lignes directrices. Il a également accepté une motion socialiste concernant la création d’une artothèque, autrement dit une biblothèque destinée aux oeuvres d'art. /mwi


Actualisé le

Actualités suivantes