Le Parlement neuchâtelois ne veut pas d'un second tube au Gothard

La construction d'un deuxième tunnel routier au Gothard contrevient à la Constitution fédérale ...
Le Parlement neuchâtelois ne veut pas d'un second tube au Gothard

Le tunnel du Gothard. Le tunnel du Gothard.

La construction d'un deuxième tunnel routier au Gothard contrevient à la Constitution fédérale, est inutile et est également trop coûteuse. C'est l'avis du Grand Conseil neuchâtelois. La proposition, issue du groupe socialiste, a passé la rampe par 55 voix contre quarante-neuf.

Aux yeux de la gauche, un deuxième tube est anticonstitutionnel, car il est interdit d'augmenter la capacité des routes de transit dans les Alpes. Elle estime que le rail est en mesure d'assurer le transit alpin durant les travaux de rénovation, si ces derniers se tiennent durant la période hivernale.

La droite, au contraire, voit dans la réalisation d'un second tube la possibilité d'assainir une route. Elle estime en outre qu'il s'agit de la meilleure option financière.

Le Conseil d'Etat rappelle qu'il soutient la réalisation d'un second tube à certaines conditions. Il estime que cette rénovation ne se fait pas aux dépends d'autres projets. Certains députés craignent qu'un deuxième tunnel ne ralentisse la réalisation de la H20 dans les Montagnes neuchâteloises. /aju


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus