Le combat se poursuit pour les grévistes licenciés de La Providence

Le combat ne s’arrête pas pour les 22 employés licenciés de l’Hôpital de La Providence à Neuchâtel ...
Le combat se poursuit pour les grévistes licenciés de La Providence

La Providence, grévistes Certains grévistes licenciés ont fait part de leur écoeurement devant la presse mardi matin.

Le combat ne s’arrête pas pour les 22 employés licenciés de l’Hôpital de La Providence à Neuchâtel. Les grévistes vont contester leur licenciement, qu’ils jugent abusif.

Toujours sur le plan juridique, l’Union syndicale suisse et le Syndicat suisse des services publics vont déposer plainte contre la Suisse pour ces licenciements. Ils estiment que le pays contrevient à l’accord international de l’Organisation internationale du travail qui garantit les droits syndicaux.  

Par ailleurs, les syndicats neuchâtelois vont dès mercredi se tourner à nouveau vers le gouvernement. Ils attendent du Conseil d’Etat qu’il ouvre les négociations. Ils exigent l’annulation des licenciements et la réintégration des grévistes. Si La Providence refuse, le gouvernement est appelé à retirer les missions d’ordre public qu’il confie à l’établissement.

La discussion devrait même être portée sur le plan fédéral. L’organisation Travail Suisse prévoit d’interpeller le conseiller fédéral  Johann Schneider-Ammann à propos des licenciements.

De leur côté, les grévistes se disent scandalisés de n’avoir toujours pas reçu leur lettre de licenciement. La Providence affirme avoir envoyé le courrier lundi et prévenu l'avocat des grévistes en temps voulu. Les employés licenciés organisent une nouvelle manifestation samedi 16 février dès 10h30. Le cortège partira de la gare de Neuchâtel et défilera jusqu’à l’Hôpital de La Providence.

Par ailleurs, le Parti libéral-radical neuchâtelois estime que toutes les chances ont été données au 22 grévistes de La Providence et qu'ils n'en ont saisi aucune. Le PLRN considère que les employés paient l'aveuglement des syndicalistes.  /sbe

 


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus