L’Etat reçoit des garanties de Genolier

L’emploi est garanti pour tout le personnel de l’Hôpital de La Providence, sous réserve que ...
L’Etat reçoit des garanties de Genolier

Le Conseil d'Etat a obtenu des garanties en faveur des employés. Ici, des grévistes dans la cour du château de Neuchâtel. Le Conseil d'Etat a obtenu des garanties en faveur des employés. Ici, des grévistes dans la cour du château de Neuchâtel.

L’emploi est garanti pour tout le personnel de l’Hôpital de La Providence, sous réserve que le Conseil d’Etat négocie avec l’Hôpital neuchâtelois la reprise de certains postes. Cette promesse a été faite par écrit au gouvernement, qui se réjouit de cet engagement de GSMN.  

Le Groupe Genolier s’engage aussi par écrit à renoncer à toute sanction contre les grévistes s’ils reprennent le travail d’ici au 31 janvier. Les autres garanties portent sur le maintien des conditions de travail de la Convention collective Santé 21 jusqu'au 31 décembre 2013.  GSMN  s’engage par ailleurs à adapter les salaires à la hausse dès 2014 pour compenser l'augmentation du temps de travail annoncée.

 

Dérogation pour la CCT Santé 21

Sur la base de ces promesses, le Conseil d'Etat a confirmé à GSMN que l'Hôpital de La Providence serait maintenu sur la liste hospitalière du canton de Neuchâtel jusqu'au 31 décembre 2016. Il accepte donc une dérogation en ce qui concerne la CCT Santé 21 pour les années 2014 à 2016. Tout en espérant qu’une solution sera trouvée cette année entre les partenaires sociaux Le gouvernement estime que l’HNE n'est pas en mesure d'absorber l'activité de La Providence à court terme.

Dans un communiqué, le Conseil d’Etat dit espérer que ces garanties vont mettre fin au conflit qui oppose depuis plusieurs semaines une partie du personnel de La Providence à son nouvel employeur.

De leur côté, les syndicats et les grévistes veulent se donner un peu de temps avant d'annoncer leur position.

Le PLR neuchâtelois, lui, se dit soulagé et heureux.  /fpa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus