Stop aux sacrifices unilatéraux

Pour une participation des grands fortunes limitée dans le temps… Les Neuchâtelois se prononcent ...
Stop aux sacrifices unilatéraux

Le Comité pour la cohésion sociale du canton à lancer sa campagne jeudi matin devant la fontaine de la jutsice à Neuchâtel. Un lieu symbolique. Le Comité pour la cohésion sociale du canton a lancé sa campagne jeudi matin devant la fontaine de la justice à Neuchâtel. Un lieu symbolique.

Pour une participation des grandes fortunes limitée dans le temps…

Les Neuchâtelois se prononcent sur cette initiative populaire cantonale le 25 novembre. Le texte est soutenu par la majorité des partis de gauche et les mouvements syndicaux. Il propose de ponctionner pendant quatre ans les fortunes à partir d’un million de francs d’un impôt supplémentaire progressif de 1% au maximum.

Seuls 2% de la population neuchâteloise seraient concernés. A titre d’exemple, une personne qui possède une fortune de 20 millions de francs paierait 200'000 francs de plus si le texte passe.

Ce geste de solidarité permettrait de rapporter 210 à 220 millions de francs supplémentaires dans les caisses de l’Etat sur quatre ans. Une somme que les initiants souhaitent voir investie pour lutter contre le démantèlement social et garantir un service social et public de qualité. /sma


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus