Neuchâtel ne veut pas d'éoliennes au Creux-du-Van

Neuchâtel veut préserver son paysage, Vaud produire de l’électricité verte ! Le Conseil d’Etat ...
Neuchâtel ne veut pas d'éoliennes au Creux-du-Van

Eoliennes Neuchâtel se bat pour garder le paysage du Creux-du-Van intact.

Neuchâtel veut préserver son paysage, Vaud produire de l’électricité verte !

Le Conseil d’Etat neuchâtelois a répondu à la mi-juillet à la procédure de consultation du plan éolien vaudois. Les deux gouvernements ont déjà trouvé des compromis sur un certain nombre de machines. Mais Neuchâtel s’oppose à la construction d’une dizaine d’éoliennes prévues à proximité du Creux-du-Van. Le Parc de Provence en compte une quarantaine.

Claude Nicati, chef de la Gestion du territoire, doit rencontrer ses homologues vaudois une fois qu’ils auront analysé les résultats de la procédure de consultation. Mais avant que le projet définitif ne soit transmis au Conseil d’Etat vaudois.

Neuchâtel n’a pas de grandes marges de manœuvres pour contrer ces éoliennes, si ce n’est de faire opposition aux permis de construire. Le fait que le Creux-du-Van soit inscrit à l’Inventaire fédéral des paysages ne le protège pas. Une machines peut être implantée à un mètre en deçà du périmètre. Le canton de Neuchâtel exige un périmètre minimum de cinq kilomètres autour du site.

Les Neuchâtelois se prononcent de leur côté sur le plan éolien cantonal le 25 novembre. Un plan qui n’a pas encore été approuvé par la Confédération. /sma


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus