L’Espace abeilles est jeune mais se porte bien

Les abeilles attirent les curieux. Trois mois après l’ouverture de son exposition permanente ...
L’Espace abeilles est jeune mais se porte bien

Le rucher de l'association Espace Abeilles accueille dès samedi une exposition.

Les abeilles attirent les curieux. Trois mois après l’ouverture de son exposition permanente, l’Espace abeilles, installé sur le site d’Evologia à Cernier, tire un bilan positif. Les visiteurs répondent présents et apprécient tout particulièrement les ruches vitrées qui leur permettent d’observer les abeilles en activité.

Quelques erreurs de jeunesse toutefois : les curieux sont parfois surpris de trouver l’Espace abeilles sans guide. L’exposition est en visite libre. Les membres de l’association qui gère le lieu sont des bénévoles. Ils essaient tout de même d’assurer une présence le mardi après-midi et le week-end, mais il est recommandé de s’inscrire.

Du côté des insectes, Gilbert Dey, l'apiculteur du lieu, a été contraint de diviser ses colonies à cause de l’hiver dernier désastreux (sur 26 colonies, seules 5 ont survécu). Aujourd’hui, Gilbert Dey compte une quinzaine de colonies qui se portent bien. Il devra toutefois être attentif à la prolifération du virus transmis par la mite parasite varroa. Divers traitements existent, comme l’utilisation d’acides ou d’huiles essentielles. Les apiculteurs essaient aussi de piéger les femelles varroa à l’heure où elles se reproduisent. /sbe
 


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus