Thomas Facchinetti reprend les sports et la culture

Thomas Facchinetti reprend les sports, la culture et le tourisme au Conseil communal de Neuchâtel ...
Thomas Facchinetti reprend les sports et la culture

Thomas Facchinetti Thomas Facchinetti.

Thomas Facchinetti reprend les sports, la culture et le tourisme au Conseil communal de Neuchâtel. Le nouvel élu socialiste hérite du dicastère dirigé par Françoise Jeanneret, qu’il va remplacer.

Les autres dicastères restent entre les mains des anciens titulaires, sans changement.

Cette répartition a été faite de façon officieuse par l’exécutif, qui a siégé exceptionnellement dans sa nouvelle composition. Le recours du Parti socialiste contre des invalidations de bulletins  lors des communales du 13 mai bloque la mise en place des nouvelles autorités.

La décision de la Chancellerie d’Etat sur ce recours socialiste devrait tomber mardi ou mercredi. Si le PS est débouté, ce qui paraît probable, il a encore la possibilité de recourir au Tribunal cantonal dans les dix jours. Ce qui pourrait bloquer encore plus longtemps l’appareil politique. Mais le président du PS, Baptiste Hurni, n’envisage pas de demander l’effet suspensif en cas de nouveau recours pour éviter la paralysie.

 

Séance du Conseil général annulée

En attendant, les nouvelles autorités des sept communes où le vote est contesté ne peuvent pas siéger.  Le Conseil général de Neuchâtel a d’ailleurs annulé la séance qu’il devait tenir lundi soir.  Les autres communes concernées sont La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Val-de-Travers, Milvignes, Val-de-Ruz et Hauterive.

A noter que le nouveau Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a procédé comme Neuchâtel, en se répartissant déjà les dicastères de façon officieuse, en attendant de pouvoir se réunir valablement.

Le poste de délégué aux étrangers, que Thomas Facchinetti quitte pour le Conseil communal de Neuchâtel, a été repris à titre intérimaire par le conseiller communal de Boudry Raoul Lembwadio. /fpa


Actualisé le

Actualités suivantes