La HE-Arc restaure un trésor en Valais

Les objets les plus prestigieux du trésor de l'Abbaye de St-Maurice en Valais vont être restaurés ...
La HE-Arc restaure un trésor en Valais

Le buste reliquaire Saint-Candide, un des objets à restaurer. Le buste reliquaire Saint-Candide, un des objets à restaurer à l'Abbaye de Saint-Maurice.

Les objets les plus prestigieux du trésor de  l'Abbaye de St-Maurice en Valais vont être restaurés en vue des 1500 ans du monastère. La Haute Ecole conservation-restauration Arc de Neuchâtel développera des méthodes de nettoyage particulières.

Une trentaine d'objets sur la centaine que compte le trésor seront nettoyés pour retrouver leur éclat  d'origine. Un éclat terni, voire noirci par de mauvaises conditions de conservation caractérisées par des fluctuations importantes de  température, d'humidité et la présence de polluants.

Cette restauration est un travail de longue haleine et un  véritable défi pour les conservateurs-restaurateurs. Elle pose le  problème du nettoyage de pièces d'orfèvrerie en matériaux  composites, pour lesquelles les techniques traditionnelles ne  peuvent pas toujours être employées, selon la HE-Arc.

Financièrement, la participation de la HE-Arc s'élève à 200'000  francs environ, pris en charge par la HES-SO. La HE-Arc va collaborer avec plusieurs institutions suisses et françaises, dont la Haute Ecole Arc  Ingénierie, l'Institut d'histoire de l'art de l'Université de  Neuchâtel et  le Centre de recherche des musées de France. /ats - aju

Le reportage de BNJ.TV


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus