Trois premiers mois réjouissants. Ce sont les termes employés par Claude Nicati, conseiller d’Etat en charge de la gestion du territoire, pour qualifier les premiers résultats de l’introduction de la taxe au sac dans le canton de Neuchâtel. La population neuchâteloise se prête bien au jeu du tri.
La Ville de Neuchâtel observe une diminution de moitié des ordures ménagères. Le tri des bio-déchets est particulièrement en hausse avec une augmentation de 46%.
Du côté de La Chaux-de-Fonds, le tri s’est surtout amélioré en matière de papier et de verre avec une hausse de 81%.
Le cas de Val-de-Travers est un peu différent, puisque la commune a mis en place un système de pesage depuis trois ans. Les citoyens paient leurs déchets au poids. Val-de-Travers observe aussi une baisse des ordures ménagères.
De son côté, Vadec, l’entreprise de valorisation des déchets de l’Arc jurassien, observe une baisse de 40% des déchets incinérables pour le canton de Neuchâtel.
De manière générale, les déchets encombrants se font en revanche plus nombreux. Ils le sont un peu moins à La Chaux-de-fonds, qui a maintenu la récolte à domicile de ce type de déchets.
Les déchetteries et les points de collecte sont partout très sollicités. Quelques ajustements doivent être faits pour éviter que les centres de tri ne débordent.
Quelques tricheurs sévissent encore. Une paire de ski a été découverte dans un conteneur dédié au PET à Val-de-Travers. Certaines personnes vont même jusqu’à récupérer les sacs Neva sur la voie publique pour y mettre leurs déchets et transfèrent les autres déchets dans un ancien sac poubelle noir.
Tri des plastiques
Par ailleurs, Canton et Communes sont parvenus à se mettre d’accord sur la question des plastiques. Le tri de certains plastiques pourra se faire dans les déchetteries. Des bennes sont sur le point d’être installées. Ce sera au citoyen de trier les différents plastiques.
Début février, le Canton avait demandé aux Communes de retirer tous les collecteurs dédiés à ce type de déchets, décrétant qu'ils étaient considérés comme ordures incinérables. /sbe