A l’heure du tri intensif des déchets dans le canton de Neuchâtel, lié à l'introduction depuis le 1er janvier d'un nouveau système de financement de la gestion des déchets, les conteneurs dédiés aux plastiques autres que le PET disparaissent des déchetteries communales. Le Service cantonal de l’énergie et de l’environnement a envoyé un courrier aux communes début février. Il leur demande de retirer ces conteneurs. Seuls les plastiques encombrants peuvent finir leur course dans une benne de recyclage.
Le Canton estime que les objets en plastique ne doivent pas faire l’objet d’une collecte particulière. Selon Yves Lehmann, chef du Service de l’énergie et l’environnement, le plastique est actuellement récupéré comme combustible. Il est traité, comme les ordures ménagères, dans les usines d’incinération de La Chaux-de-Fonds et de Cottendart.
Des discussions sont toutefois en cours pour étudier de nouvelles voies de valorisation des plastiques autres que le PET, mais il est encore trop tôt pour dire si ces déchets iront à la poubelle ou dans des conteneurs spéciaux. La population, qui paie désormais deux francs par sac poubelle, pourrait bien voir d’un œil plus favorable la réintroduction de conteneurs spécifiques. /sbe