Visite médicale, ce vendredi matin, pour plusieurs serpents du jardin zoologique du Bois du Petit Château, à La Chaux-de-Fonds.
Dans le cadre de la révision technique des installations du vivarium, les gardiens en ont profité pour palper, mesurer, voire sexer les serpents.
Deux crotales diamantins de l’ouest se sont fait ausculter. Après examen, il s’est avéré que le vivarium possède une femelle et un mâle. Les deux spécimens seront donc séparés pour éviter qu’ils ne se reproduisent. Quant au couple de crotales d’Aruba, espèce en voie d’extinction, il s'agit de deux mâles. Des recherches vont être effectuées dans d’autres zoos pour trouver une femelle.
Le crotale est une espèce extrêmement venimeuse. Jusqu’à aujourd’hui, le vivarium n’a connu aucun accident avec la manipulation de serpents. Quoi qu’il en soit, l’institution possède une banque de sérum anti-venin.
Le vivarium rouvrira au public le 25 février.
Ce dimanche, la population est invitée à venir découvrir les travaux de révision entre 14h et 17h. Vin chaud et sucettes au sirop d’érable sont au menu. /cwi