C’est sous les traits d’Henri IV, roi de France de 1589 à sa mort en 1610, que Jean-François Balmer fait son retour dans sa région d’origine. L’acteur est à Neuchâtel pour jouer Henri IV, le bien-aimé. La pièce, écrite et mise en scène par Daniel Colas et interprétée par le Théâtre des Mathurins à Paris, sera présentée au Théâtre du Passage lundi et mardi à 20 heures.
Jean-François Balmer, originaire de Valangin, a été accueilli par le conseiller d’Etat en charge de la culture, Philippe Gnaegi, dimanche soir au Château de Neuchâtel.
Le rôle d’Henri IV a valu à l’acteur d’être nominé meilleur comédien aux Molières 2011. Jean-François Balmer interprète un Henri IV à la fois bouffon et tragique.
L'acteur compte plus de septante films à son actif. Il joue également beaucoup pour le théâtre et pour la télévision. Jean-François Balmer est notamment connu pour son rôle dans le film La Menace d’Alain Corneau. Cette année, il est à l’affiche dans les longs métrages Dans la maison de François Ozon et dans Holly Motors de Léos Carax. /sbe