L’Etat de Neuchâtel augmente ses subsides LAMal

Les familles et les travailleurs à bas revenus recevront une aide plus importante de l’Etat ...
L’Etat de Neuchâtel augmente ses subsides LAMal

Gisèle Ory La conseillère d'Etat en charge de la santé et des affaires sociales, Gisèle Ory, a présenté lundi les subsides LAMal pour 2012.

Le Conseil d’Etat neuchâtelois renforce son aide au paiement des assurances maladie. Les subsides prévus pour 2012 atteignent 99,8 millions de francs, soit près de 7 millions de francs de plus que cette année.

Le Canton a adapté son aide à l’augmentation des primes, mais il a aussi décidé de soutenir davantage les familles pauvres. Les jeunes et les adultes en formation verront leurs subsides augmenter de 10%.

Les travailleurs pauvres recevront également une aide plus importante. Lors de l’adoption du budget 2012 par le Grand Conseil, les députés ont inscrit une somme supplémentaire pour lutter contre les effets de seuil.
 

Les adultes et les jeunes à très bas revenus verront leurs subsides augmenter de 20%. Une mesure qui doit éviter que les personnes qui sortent de l’aide sociale ne soient submergées par les charges.

Dans le canton de Neuchâtel, environ 40'000 personnes reçoivent une aide de l’Etat pour payer leur assurance maladie. Cela représente environ 23,5% de la population. Pour avoir droit à un subside LAMal, il faut avoir un revenu annuel inférieur à 38'300 francs si l’on vit seul et inférieur à 57'400 francs si l’on vit en couple. /mvr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus