L'Etat de Neuchâtel veut une gestion des déchets unifiée. Dès le 1er janvier, une taxe au sac unique et des sacs poubelle identiques entreront en vigueur dans tout le canton. Sauf dans la commune de Val-de-Travers où un système de taxe au poids est à l'essai.
Dans le reste de la Suisse, la plupart des cantons ont préféré laisser les communes choisir leurs taxes et leurs sacs.
Les nouveaux sacs seront gris et vert, avec des attaches orange. Ils s'appelleront sacNEVa. La pièce coûtera 1 franc pour une contenance de 17 litres, 2 francs pour 35 litres, 3 francs 40 pour 60 litres et 6 francs 30 pour 110 litres. L'objectif de cette taxe est d'inciter les citoyens à mieux trier leurs déchets.
Les sacs poubelle noirs ne seront plus ramassés. Les personnes qui continueraient à utiliser ce type de sacs risquent une amende.
Trois taxes en tout
A la taxe au sac s'ajoutera encore une taxe de base, fixée par les communes, et une part de l'impôt située entre 20 et 30% selon les communes. Tous ces prélèvements permettent de payer l'élimination des déchets et leur recyclage.
Selon l'Etat de Neuchâtel, le citoyen ne payera pas plus cher qu'avant s'il trie correctement ses déchets.
Moins de déchets à incinérer
La société responsable de la collecte, du traitement, de la valorisation et de l'élimination des déchets est Vadec, dont le siège est situé à La Chaux-de-Fonds. Les responsables de Vadec ont estimé qu'avec la nouvelle loi, les ménages recycleront 50% de leurs détritus. Cela représente une diminution annuelle d'environ 15 000 tonnes de déchets incinérables.
Pour que Vadec assure l'alimentation des chauffages à distance malgré cette diminution, des apports externes sont prévus.
Pour bien informer les citoyens de l'entrée en vigueur de la nouvelle taxe au sac, Vadec a prévu un guichet téléphonique au 0842 012 012, ainsi qu'un site internet : www.sacneva.ch. /mvr