La Ville de Neuchâtel adopte la taxe au sac

Le Conseil général de Neuchâtel a voté l’entrée en vigueur sur le territoire communal, dès ...
La Ville de Neuchâtel adopte la taxe au sac

Pascal Sandoz défend son rapport sur la taxe au sac Pascal Sandoz défend son rapport sur la taxe au sac.

Le Conseil général de Neuchâtel a voté l'application, sur le territoire communal, dès le 1er janvier 2012, du principe de la taxe au sac. Le nouveau règlement communal de gestion des déchets a été accepté lundi par 21 voix contre 9 (5 abstentions). Le groupe socialiste aurait préféré aux réductions prévues pour les familles avec enfants en bas âge (de 0 à 3 ans) un système de sacs transparents pour les couches-culottes (comme cela existe dans les cantons de Vaud et Fribourg), qui aurait permis aussi aux personnes âgées et handicapées de faire quelques économies.

La part d’impôts pour financer l’élimination des déchets a été fixée à 25%.

 

Plusieurs idées avaient germé...

Le projet du Conseil communal a été complété par plusieurs propositions, dont celle du Parti socialiste, qui demande la distribution gratuite des sacs-poubelle pour l’équivalent des six premiers mois de 2012 à tous ceux qui la réclameraient. Cette mesure pourrait coûter plus de 600'000 francs à la Ville. Le conseiller communal en charge du dossier Pascal Sandoz doute d’ailleurs de sa légalité, puisque cela reviendrait à différer de six mois l’entrée en vigueur de la nouvelle loi cantonale.

Les conseillers généraux de Neuchâtel ont mis leur nez dans les poubelles pendant deux heures et demie. Le réaménagement des Jeunes-Rives attendra donc encore un mois (un crédit d’étude de 620'000 francs pour la phase d’avant-projet est en jeu).

 

Neuchâtel Xamax et les TN

Pour le reste, le PLR se demandait s’il est possible, pour sauver le cas échéant le mouvement juniors de Neuchâtel Xamax, de procéder à une séparation juridique (entre le club et ses juniors). Réponse de Françoise Jeanneret, la conseillère communale en charge des sports : oui, mais cette dissociation ne serait pas effective avant la fin de la saison. D’autre part, il faudrait trouver le million de francs annuel nécessaire à son fonctionnement.

Le groupe POPVertsSol s’est lui inquiété de l’échec de la fusion TN-TRN. Le responsable des transports Olivier Arni a préféré parler d'un report du mariage. Il a affirmé que le dialogue avait repris. /vco


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus