Budget 2012 voté à l’unanimité au Val-de-Travers

Du noir au rouge. Le Conseil général de Val-de-Travers a approuvé à l’unanimité le budget 2012 ...
Budget 2012 voté à l’unanimité au Val-de-Travers

Jean-Nathanaël Karakash, en charge des finances. Jean-Nathanaël Karakash, en charge des finances.

Du noir au rouge. Le Conseil général de Val-de-Travers a approuvé à l’unanimité le budget 2012, lundi soir. Le chef du dicastère des finances, Jean-Nathanaël Karakash, n’aura toutefois pas la satisfaction d’aboutir sur le bénéfice de 5'800 francs prévu initialement. L’UDC est parvenue à faire passer un amendement en faveur d’un défraiement des conseillers généraux qui a fait basculer le budget dans le rouge, avec un léger déficit de 9'200 francs.

Le bilan reste positif puisqu’en quatre ans d’activités depuis la fusion, la commune de Val-de-Travers est parvenue à combler un déficit de 2 millions de francs. L’équilibre a notamment pu être atteint grâce à une bonne maîtrise des charges (la phase d’assainissement est désormais terminée) et à une augmentation des revenus fiscaux des personnes morales. Les revenus, qui s’élèvent à 60'643'300 francs, sont ainsi en hausse. Les charges pour 2012 s’élèvent, quant à elles, à 60'652'500 francs.

Lors de cette séance, le Conseil général a également adopté un arrêté qui signe la dissolution de la réserve d’aide à la fusion. Une part de la somme restante (qui s’élève à 4,7 millions de francs) pourrait être utilisée pour différents projets qui seront soumis l’année prochaine. Le solde viendra améliorer la fortune nette de la commune.

Le législatif vallonnier a encore accepté une motion du PLR portant sur la création d’une déchetterie unique, centralisée et facile d’accès. Il a par contre refusé d’étudier la création d’un poste à temps partiel de délégué à l’énergie, motion proposée par les Verts et le POP. /sbe


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