Celgene veut encore s’étendre à Boudry

Le Conseil général de Neuchâtel décidera lundi soir s’il accepte de vendre un terrain à Celgene ...
Celgene veut encore s’étendre à Boudry

L'entreprise Celgene à Boudry

La Ville de Neuchâtel veut une nouvelle fois céder un de ses terrains à l’entreprise Celgene. En 2004, elle avait déjà vendu une de ses parcelles située sur le Plateau de Perreux à Boudry, pour permettre l’implantation de la société biopharmaceutique.

Lundi soir, le Conseil général de Neuchâtel devra se prononcer sur la vente de près de 20 mille mètres carré. Ce terrain permettrait à Celgene de s’étendre encore davantage. A l'heure actuelle, l’entreprise emploie environ 500 personnes sur les sites de Boudry et de Marin.


Un site en expansion

Depuis son implantation à Boudry en 2007, l’entreprise n’a cessé de s’agrandir. Le site est composé d’un bâtiment de production et d’un bâtiment administratif, dont la troisième partie est encore en travaux. La société envisage de construire prochainement une halle de stockage.

Celgene souhaite acquérir une nouvelle parcelle pour pouvoir y implanter si besoin un nouveau bâtiment administratif. Si le Conseil général de Neuchâtel accepte de lui céder ce nouveau terrain, l’entreprise pourra rapatrier sur le site de Boudry la totalité des employés qui travaillent actuellement à Marin.
Celgene devra encore négocier avec l’agriculteur qui exploite ces terres, afin de l’indemniser ou de lui trouver d’autres terrains.


Un million de francs pour la Ville

Les arguments du Conseil communal de Neuchâtel en faveur de la vente sont d’abord financiers, la transaction permettrait d’augmenter la fortune de la Ville d’environ un million de francs. Ils sont aussi politiques, car l’agrandissement de Celgene correspond à la volonté du Canton de développer un pôle économique international sur le Plateau de Perreux.

Le Conseil communal précise dans son rapport que vu l'importance stratégique de Celgene pour le développement économique du canton, il a renoncé à mettre au concours la vente de la parcelle. /mvr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus