Un premier oui pour NeuchEole

La première des quatre communes à se prononcer sur NeuchEole a dit oui. Les conseillers généraux ...
Un premier oui pour NeuchEole

Conseil général du Locle Les conseillers généraux loclois ont accepté le projet NeuchEole par 25 voix contre neuf.

Le Conseil général du Locle a accepté mercredi soir le rapport sur NeuchEole.
Le texte propose de créer une société neuchâteloise pour l’exploitation de l’énergie éolienne dans le canton. Quatre communes souhaitent pour le moment se lancer dans l’aventure : Le Locle, La Chaux-de-Fonds, Val-de-Travers et Neuchâtel. Elles participeraient à la création d’un capital-action en versant 50 francs par habitant.

L’objectif de NeuchEole serait d’instaurer un contrôle public du développement et du renouvellement des parcs éoliens, afin que les intérêts des communes concernées soient respectés et que le canton garde chez lui l’énergie qu’il produit.

Les conseillers généraux du Locle ont approuvé par 25 voix contre 9 le projet NeuchEole. Le groupe libéral-radical a voté contre car il estime que les communes n’ont pas de rôle à jouer dans le contrôle des parcs éoliens. La société pourrait faire de l’ombre à l’Etat et aux investisseurs.
 

Les législatifs de La Chaux-de-Fonds, Val-de-Travers et Neuchâtel doivent encore se prononcer. Si le oui l’emporte, la nouvelle société devra alors tenter de rallier les communes directement concernées par l’implantation de parcs éoliens. /mvr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus