Le sort de NeuchEole entre les mains des communes

La Ville de Neuchâtel se prononce le 17 octobre sur des participations financières dans la ...
Le sort de NeuchEole entre les mains des communes

Eolienne

La Ville de Neuchâtel se prononce le 17 octobre sur des participations financières dans la future société anonyme NeuchEole. Un oui du Conseil général devrait donner l’élan nécessaire à la création d’une société neuchâteloise pour l’exploitation de l’énergie éolienne. 

L’objectif est de créer NeuchEole d’ici la fin de l’année, avec un capital-actions qui se chiffre entre 5 et 10 millions de francs. Il s’agit d’un signal politique pour les exploitants, qui se heurtent  à des blocages sur certains des sites retenus dans le concept éolien cantonal.

Parmi les premiers actionnaires de NeuchEole, si les Conseils généraux respectifs donnent leur feu vert, il y a les quatre plus grandes communes du canton : Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Val-de-Travers et Le Locle. 

 

Cinquante francs par habitant

La clé de répartition est basée sur un investissement de 50 francs par habitant, soit 1 million 648 000 francs pour la Ville de Neuchâtel. C’est ce montant qui figure dans l’arrêté du Conseil communal, soumis au législatif. Mais le feu vert est subordonné à la double autorisation que les trois autres villes fassent également partie de l’actionnariat de NeuchEole et que le capital-actions soit libéré initialement à hauteur de 20%.

Le conseil d’administration décidera les appels ultérieurs d’apports, en fonction des investissements à réaliser dans les sociétés d’exploitation des parcs éoliens.

Pour La Chaux-de-Fonds, le montant prévu est de 1 million 876 000 francs, pour Le Locle 502 000 francs et pour Val-de-Travers 541 000 francs.

Selon le rapport du Conseil communal de Neuchâtel, une vingtaine de communes ont fait part de leur intérêt à adhérer à NeuchEole.  Il s’agit de convaincre encore les autres, et surtout les communes situées dans les zones ou à proximité des parcs retenus dans le concept éolien cantonal. /fpa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus