La HEP se réorganise

Maintien des trois sites, mais redistribution des missions. Voilà en résumé le plan de réorganisation ...
La HEP se réorganise

Bernhard Pulver, Elisabeth Baume-Schneider et Philippe Gnaegi Bernhard Pulver, Elisabeth Baume-Schneider et Philippe Gnaegi

Maintien des trois sites, mais redistribution des missions. Voilà en résumé le plan de réorganisation de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel.

Les réformes entrainent des déménagements. La formation des enseignants des degrés préscolaire et primaire se fera désormais sur deux sites, et non plus sur trois, à Delémont et à La Chaux-de-Fonds.

Quant au site de Bienne, il accueillera la formation des enseignants du secondaire I et II, au détriment du site de La Chaux-de-Fonds, ainsi que l’enseignement spécialisé. La direction des médiathèques, les services administratifs et une partie des activités du rectorat seront également déplacés à Bienne.

Cette réorganisation a été choisie au détriment d’un site unique à Bienne, pour ne pas prétériter le Jura et Neuchâtel.

L’opération permettra d’économiser 1,4 million de francs. Cinq postes à plein temps disparaîtront, certains sour forme de retraite ou de retraite anticipée. Cette réforme entrera en vigueur à la rentrée 2012.

Renforcement du site de La Chaux-de-Fonds

Le site de La Chaux-de-Fonds sort gagnant de cette nouvelle formule, même s’il perd la formation pour le secondaire I et II.  En accueillant la formation des enseignants du préscolaire et du primaire, il gagnera environ une cinquantaine d’élèves. De nouvelles classes devraient ainsi être créées. /sbe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus