Un livre intitulé « Histoire du football féminin en Suisse » vient d’être publié en mai, aux éditions Alphil. Son auteur est le Broyard Dominique Prudent. L’ouvrage revient sur les premiers pas de femmes sur un terrain et fait l’état des lieux de la situation actuelle. Avec l’Euro 2025 en Suisse comme catalyseur, la pratique du football par des femmes est en plein essor.
À quelques jours de l’ouverture de l’Euro en Suisse, le pays tout entier parle de football au féminin. Un livre intitulé « Histoire du football féminin en Suisse » vient d’être publié en mai, aux éditions Alphil. Son auteur est Dominique Prudent, enseignant et surtout passionné de sport, d’écriture et d’histoire et il vient de la Broye. L’ouvrage, de quelque 250 pages, retrace les débuts du football féminin dans le pays, la première apparition d’une femme sur un terrain : c’était Madeleine Boll, en 1965 à Sion. Madeleine Boll qui a par ailleurs écrit la préface du livre de Dominique Prudent. Elle y parle d’un « champ de recherche trop inexploré ». « Je voulais un peu donner un coup de main à la littérature helvétique en m’intéressant à ce sujet sur lequel il n’y a eu que très peu de recherches », explique Dominique Prudent dans « La Matinale » ce vendredi. Pour pouvoir écrire ce livre, l’auteur « s’est rendu dans les archives, les bibliothèques universitaires ou encore la bibliothèque suisse à Berne et il faut fouiller des anciens journaux. »
Un développement en deux temps
Madeleine Boll est vue comme une précurseure en Suisse et même en Europe, voire à l’international. Et pourtant, peu après sa première apparition sur un terrain, elle a été interdite de pratiquer le foot en 1965. « Elle a obtenu une licence par l’ASF, qui lui a été octroyée par erreur », raconte Dominique Prudent. L’Association suisse de football (ASF) a ensuite accepté d’organiser un premier championnat féminin en 1970.
L’auteur et enseignant broyard parle dans son bouquin d’un développement en deux phases dans le pays : la première étant la phase non-officielle. « En Suisse, ça a commencé au début du XIXe siècle et ça s’est terminé en 1970, lorsque ça a été institutionnalisé », développe Dominique Prudent.
Entretien avec Dominique Prudent :
Un Euro « catalyseur »
La pratique du football par des filles et des femmes est de plus en plus répandue. « Il y a une croissance réjouissante », sourit Dominique Prudent. « Lors de la première saison en 1970, il y avait 270 footballeuses et actuellement il y en a plus de 40’000 », développe le Broyard. Un nombre que l’ASF souhaite doubler d’ici à 2027. Pour Dominique Prudent, l’Euro, qui commence mercredi 2 juillet en Suisse, va aider à stimuler le football féminin dans le pays. « Ça devrait être un catalyseur aux efforts qui ont été fournis ces dernières années », conclut-il. /lgn