Un gros bénéfice rend les députés unanimes à Neuchâtel

Les députés neuchâtelois ont validé ce mardi les comptes 2024 qui tablent sur un bénéfice de 56,4 millions de francs. Cet excédent record a fait réagir les élus qui proposent la vigilance pour certains et des investissements pour d’autres.

Le château de Neuchâtel. (Photo d'archive). Le château de Neuchâtel. (Photo d'archive).

Les députés neuchâtelois ont approuvé mardi à l'unanimité les comptes 2024, qui bouclent sur un bénéfice record de 56,4 millions de francs. La gauche souhaite que l'Etat investisse davantage en faveur du pouvoir d'achat et de la transition écologique. La droite appelle à la prudence et à une maîtrise des charges.

Le canton a dégagé un bénéfice historique, grâce à une « conjoncture encore favorable en 2024 », a déclaré la conseillère d'Etat en charge des finances, Crystel Graf. Mais il faut « maintenir une grande rigueur » pour faire face à la dynamique haussière des charges.

« Les défis sont conséquents, aussi bien en matière d'attractivité que de hausse des dépenses pour la santé, les transports publics, la transition écologique, la digitalisation ou le vieillissement de la population, alors que les risques géopolitiques augmentent », a ajouté Crystel Graf.

La conseillère d'Etat a rappelé que le canton va devoir faire face à 52 millions de francs en moins de la péréquation intercantonale en 2026.

Le groupe PLR-Le Centre appelle aussi à la vigilance pour les mêmes raisons. « Il faut un contrôle rigoureux, une maitrise des charges et améliorer l'attractivité fiscale pour faire à la concurrence des cantons voisins », a expliqué Francis Krähenbühl (PLR). Le groupe s’inquiète aussi de la conjoncture, très bonne jusqu’à présent, mais qui montre des signes d’essoufflement.

Francis Krähenbühl : « Il faut faire attention car on observe déjà quelques signes de frémissement de ralentissement. »

L'UDC est aussi préoccupée par l'augmentation constante de la masse salariale et des charges, a ajouté Quentin Geiser. La dette inquiète aussi le groupe.

 

Investir dans la transition écologique

A gauche, la perception du résultat est différente. Le groupe socialiste ne voit pas où mène « la politique d'écureuil de l'Etat » et a rappelé que le total des réserves atteint près de 530 millions de francs. « Cela laisse songeur si l'on voit le sort de la population », a déclaré Hugo Clémence, qui estime que la formation, la culture et le social devraient notamment être davantage soutenus.

Hugo Clémence : « Ça fait quand même la troisième année consécutive qu’on demande des mesures (…) et qu’on nous dit que la situation est difficile. »

Le groupe VertPOP a relevé que « des besoins urgents sont toujours insatisfaits ». Les investissements en faveur de la transition écologique restent "frileux et lents", alors qu'il faut investir massivement et de manière soutenue, a noté Niel Smith (Vert-e-s).

Les Vert'libéraux souhaitent aussi que le canton rattrape son retard d'investissements en matière de transition écologique et notamment dans l'assainissement du patrimoine bâti. Maxime Auchlin relève qu’il y « a d’immenses défis pour le canton de Neuchâtel notamment en termes de mobilité. » /ATS-sma-jpp

Maxime Auchlin : « Ces investissements doivent avoir lieu maintenant que le Canton est en forme. »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus