Une nouvelle signalétique piétonne à Neuchâtel

La Ville a renouvelé son ancienne installation touristique. Des panneaux ont été installés ...
Une nouvelle signalétique piétonne à Neuchâtel

La Ville a renouvelé son ancienne installation touristique. Des panneaux ont été installés dans des endroits stratégiques. Le but : améliorer l’expérience des touristes qui viennent visiter la ville.

La nouvelle signalétique touristique de la Ville de Neuchâtel s'installe gentiment. La nouvelle signalétique touristique de la Ville de Neuchâtel s'installe gentiment.

Une nouvelle signalétique pour accueillir de nouveaux touristes. Depuis ce printemps, la Ville de Neuchâtel installe des « totems » dans les endroits stratégiques. Ces nouveaux panneaux bleus, encadrés de noir sont le fruit d’une longue réflexion. L’idée a été évoquée pour la première fois pendant la législature 2014-2017, il aura donc fallu presque 10 ans pour la concrétiser. « Comme souvent en politique, les temps sont longs », explique Jonathan Gretillat, conseiller communal en charge des finances, des affaires sociales et de la population. Il fallait mettre en place « quelque chose qui pouvait valoriser les différents points d’intérêt, les lieux remarquables que nous avons sur notre territoire communal », ajoute-t-il.

Jonathan Gretillat : « L’idée, c’était de la remettre au goût du jour. »

 

Une signalétique complémentaire aux téléphones

 

Ces nouveaux panneaux permettent de mettre en avant différentes informations. Premièrement, les lieux intéressants, qui permettent de constituer parcours piéton. En dessous, on retrouve une carte de la ville de Neuchâtel, puis une plus globale de la région. L’Office communal du tourisme a même pensé aux enfants. Il a mis en place un petit jeu, sur chaque panneau, où il faut retrouver un écureuil caché sur la carte. Autre particularité, des codes QR qui peuvent être scannés avec un smartphone. Ils renvoient respectivement vers trois sites : celui de l’Office du tourisme, celui des transports publics et la page qui répertorie les toilettes publiques. Pour Cléa Frei, chargée de projet au Service du tourisme de la ville de Neuchâtel, les signalétiques représentent un avantage considérable par rapport à d’autres services comme Google Maps. Elle explique : « On peut vraiment arriver devant cette carte et voir tout ce qu’il y a à faire à Neuchâtel ». Pour la chargée de projet, c’est également important, car « on peut se laisser guider en regardant le paysage plutôt que son téléphone ».

 

Cléa Frei « C’est n’est pas seulement donner des informations. »

Initialement, le budget prévu pour réaliser ces panneaux tournait autour des 330'000 francs. Après installation, les autorités articulent plutôt le chiffre de 230'000 francs. Pour l’instant, une dizaine de « totems » ont été érigés en ville de Neuchâtel, ainsi que de simples panneaux qui indiquent des directions. Dans un deuxième temps, ce dispositif va s’étendre à Peseux, Corcelles, Valangin et Chaumont.

 

De gauche à droite, Léna Brina, déléguée au tourisme, Cléa Frei chargée de projet et Jonathan Gretillat, Conseiller communal, avec les nouveaux panneaux de signalisation. De gauche à droite, Léna Brina, déléguée au tourisme, Cléa Frei chargée de projet et Jonathan Gretillat, Conseiller communal, avec les nouveaux panneaux de signalisation.

D’autres améliorations touristiques

Les touristes qui souhaitent venir profiter de cette nouvelle signalétique pourront bénéficier de certains avantages. En logeant dans certains des hôtels du centre-ville, ils auront droit à des tarifs moins couteux dans les parkings souterrains. Les différents horodateurs déjà présents ont également été modernisés, avec la possibilité de payer directement avec un téléphone portable. /ecr


Actualités suivantes

Articles les plus lus